🥕 Le petit creux de 16h est un signal naturel à écouter. Un en-cas sain avec protéines, fibres et bonnes graisses évitera les fringales. 🥜 Ne le combattez pas, cédez-y avec intelligence !
Qui n'a jamais ressenti cette petite fringale typique de l'après-midi, nous poussant à grignoter quelque chose de réconfortant, mais pas toujours diététique ? 🍪
Beaucoup considèrent ce petit creux comme l'ennemi à abattre pour rester mince et en bonne santé. Pourtant, est-ce réellement un signal à ignorer ? En tant que coach en nutrition, je vais vous aider à démêler le vrai du faux autour de ce mythe très répandu. Préparez-vous à revoir vos a-priori !
‍
Résumé du mythe :
Selon la croyance populaire, ressentir une petite faim vers 16h serait le signe d'un manque de volonté ou d'un dérèglement alimentaire à corriger. On nous répète que céder à cette tentation est la pire chose à faire si on veut garder la ligne. 🍫 Les régimes amincissants interdisent généralement tout en-cas en dehors des repas principaux, diabolisant ce petit creux comme un frein au contrôle de son poids.
‍
Réfutation basée sur des preuves :
Pourtant, de plus en plus d'études tendent à réhabiliter ce petit creux de 16h, loin d'en faire un ennemi. Une recherche menée par l'Université de Loughborough a montré que grignoter un en-cas équilibré dans l'après-midi permettait de mieux contrôler son appétit jusqu'au repas suivant, sans pour autant augmenter les apports caloriques journaliers.
De plus, le Dr Cynthia Sass, nutritionniste réputée, explique que "ce petit creux est en fait un signal naturel de notre corps qui a besoin d'être réalimenté après 3 à 4 heures sans manger. Y résister peut au contraire mener à des fringales incontrôlables et des choix alimentaires peu judicieux."
‍
Votre avis compte